Où trouver nos produits ?

Nous avons différents points de ventes :

  • La fruitière du Val d’Aillons  où vous trouverez la majeure partie de nos produits. 

  • La fromagerie Baujue, un marchand ambulant, qui vous propose une grande partie de notre gamme, vous le trouverez toute l'année le mercredi à Puygros et la Tuille, le vendredi matin à Barberaz, le samedi matin au Touvet et le dimanche matin à Montmelian. Durant l'été, vous le trouverez sur le marché de Lescheraines le mardi et celui du Châtelard le vendredi.

  • La fruitière de Lescheraines où nous proposons les carrés de brebis.

  • Nous faisons le marché à Annecy le samedi matin boulevard Nicollet, nous vous y proposons l’intégralité de notre gamme.
  • Nos fromages de brebis ainsi que nos yaourts et crèmes dessert sont également disponible à la boutique Croc'Bauges à Lescheraines.

 

Le volume de lait étant variable au cours des saisons, certains produits ne sont disponible que ponctuellement comme le yaourt de brebis que vous trouverez plutôt au printemps.

Crottin de chèvre

Le crottin de chèvre est fait à partir du lait de la traite du soir ainsi que celle du matin. L'ensemble donne un lait qui est entre 20 et 25°C, ceci est la température idéale pour que le lait travail correctement. On ajoute du petit lait de la transformation de la veille pour apporter les bons éléments nécessaires à la réussite du fromage. Le lait est ensuite emprésuré puis laissé au repos 24 heures. Le lendemain, le lait qui a durci est devenu du caillé. Nous le moulons à la louche dans des formes différentes de manière à faire des pièces de 125g et 250g au démoulage. Il est ensuite légèrement salé pour faire ressortir son goût.

Le crottin peut être consommé frais (1 jours d'affinage) pour ceux qui préfèrent les produits doux.
Après 5 jours, le fromage est au stade mi-frais, son affinage lui confère un goût plus prononcé que le crottin frais. C'est le meilleur stade pour l'utiliser en cuisine (chèvres chauds, feuilletés, toasts...).
Le stade mi-sec est atteint au bout de 10 à 15 jours d'affinage. C'est un fromage qui peut être consommé en apéritif ou en fin de repas.
Le crottin sec est affiné pendant au moins 3 semaines. Il a un goût marqué. Ceci est un fromage pour les amateurs de produits forts.

Carré de brebis

Le procédé de fabrication et les différents stades d’affinage sont les mêmes que pour le crottin de chèvre. Le meilleur stade pout l’utiliser en cuisine est mi-frais et mi-sec. Le fromage de brebis a un goût différent du fromage de chèvre, mais au même stade d’affinage le carré brebis est plus doux que le crottin.

 

 

 

 

Yaourt au lait de chèvre et brebis

Yaourt à brassé composé par moitié de lait de chèvre et par l'autre moitié de lait de brebis. Conditionné en pot consigné de 230 grammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessert Fermier

Dessert sucré à base de lait de chèvre et de brebis arômatisé au cacao, à la vanille ou au café. C'est un produit différent du yaourt du fait qu'il n'est pas fermenté. Sa texture onctueuse est obtenu grâce à l'amidon de maïs qui s'épaissit durant la cuisson.
Nous utilisons une vanille moulue (gousses entières) provenant de Madagascar.
Le café quant à lui est extrait à froid, ce qui permet d'en retirer tous les arômes sans excès d'amertume ou d'acidité.